Le conseil primordial est le port du casque pour toute pratique, pour tous les ages !
Votre enfant à grandi et possède désormais une véritable aisance sur son vélo. Celui-ci devient même trop juste en termes de taille et de possibilité du coté de la vitesse, des passages en tout chemins et de la maniabilité. Il est temps de passer sur un plus grand cadre avec de plus grandes roues.
La plupart des cadres sont conçus en aluminium afin d'obtenir un vélo léger pour privilégier la maniabilité et l'aisance du pilote. La géométrie des marques et modèles bien pensés est conçue de manière à faciliter l'enfourchement du vélo. Les cadres de forme trapézoïdale avec un bon dégagement au niveau de la selle sont disponibles. Cela doit d'ailleurs être un critère de choix.
A partir de 20 pouces, mais également beaucoup de 24 pouces. Vous trouverez forcément la bonne taille en fonction de la hauteur de votre enfant.
Ils doivent être puissants et efficaces. Des freins du type V-Brake offrent un excellent rapport utilité/rendement/poids. Choisissez des poignées de freins réglables pour les mains des enfants.
Des pédales classiques et larges avec un petit grip pour ne glisser par temps humide.
C'est l'apparition du dérailleur avec pignons et donc des vitesses. L'enfant aura la possibilité de changer celles-ci sur l'arrière et sur l'avant. L'occasion de lui apprendre à manier celles-ci. Pensez à former un minimum votre enfant au passage de vitesse. La base du changement de vitesses : relâcher la pression sur les pédales, passer la vitesse tout en tournant les pédales sans saccades.
Contrairement à ce que pense beaucoup de monde, la monte de poignées de vitesses du type changement au pouce n'est pas un plus pour les enfants. En effet, il est plutôt difficile de manier les poussoirs avec des doigts d'enfant, même si cela est bien plus pratique pour un adulte.
Les vélos pour les enfants sont donc conçus avec des poignées tournantes en montée et descente. Celles-ci doivent être faciles et sans dureté.
C'est également la présence d'un ou deux dérailleurs. Pensez à éduquer votre enfant à l'utilité et à la protection de ces pièces mécaniques.
Désormais le vélo n'est plus protégé par des mousses ou un cache chaîne. Il faudra donc initier votre enfant à la démarche de sécurité.
Même principe que pour la sécurité. Apprenez à votre enfant à éviter les nids de poule, ne pas rouler sur n'importe quel matériaux, réparer une chambre à air, la gonfler avec la bonne pression.
>> Lire notre dossier : Conseils pour choisir et acheter un vélo junior