Le conseil primordial est le port du casque pour toute pratique, pour tous les ages !
C'est l'achat traditionnel, le premier vélo enfant sur lequel il sera autonome en matière de conduite et de pédalage. En effet, ce type de vélo arrive dans la vie de l'enfant soit après un tricycle, soit après une draisienne et l'enfant arrive alors à se passer des roulettes.
Avec ou sans roulettes stabilisatrices, c'est également un achat qui se fait en fonction du goût et du sexe des enfants. Ceci du à la couleur du cadre, certaines marques appliquent des thématiques de dessins animés, héros de BD, bref tout une gamme pour que votre enfant s'initie avec plaisir aux joies de la bicyclette.
Ce genre de modèle possède différentes tailles. Le choix devra se porter vers le modèle qui correspond à sa taille et non à son âge. C'est important afin que votre enfant puisse se sentir à l'aise et avoir un vélo en rapport avec sa morphologie. Les cadres sont également peints avec des peintures résistantes.
Même principe que pour le cadre. De toute manière, la taille des roues est liée avec la taille du cadre. En théorie voici quelques correspondances :
- 12 pouces correspond à un enfant de 90 cm
- 14 pouces correspond à un enfant de 100 cm
- 16 pouces correspond à un enfant de 120 cm
C'est une des bases de la sécurité sur laquelle l'enfant est autonome. Les bons vélos possèdent des poignées de freins adaptées à la morphologie de l'enfant. Mais également des vis de réglage qui permettent de rapprocher les poignées du guidon afin que l'enfant n'ai pas à tendre la main et à lâcher prise.
Pour apprendre certaines notions, vous pouvez également opter pour un vélo avec rétropédalage. Ce système fonctionne bien et donne de bons réflexes à votre enfant avec une certaine aisance.
Les marques offrent la possibilité d'avoir de nombreux réglages sur les selles (avant-arrière et hauteur) et sur les guidons. Cela permet au vélo de suivre l'évolution de la morphologie de votre enfant.
Un cache plastique sur la chaine, des protections en mousse sur les différents éléments sur lequel l'enfant pourrait se heurter en cas de chute ou de dérapage et des poignées avec des protections caoutchouc.
L'évolution se fera rapidement. Ne pressez pas votre enfant. La présence des roulettes est un bon moyen pour la prise de confiance. La plupart des modèles offrent la possibilité de dévisser celles-ci rapidement.
Des pneus basse pression sont montés sur le vélo et confèrent une souplesse et une bonne résistance à la crevaison.
Ils sont nombreux. Vous pourrez équiper le vélo avec des paniers, des sonnettes, des drapeaux, bref la liste est longue. Pensez juste à la sécurité et devancez les problèmes éventuels en cas de chute.
>> Lire notre dossier : Accessoires de vélo pour les enfants
>> Lire notre dossier : Conseils pour choisir et acheter un vélo enfant