La draisienne est inventée en 1817 par un Allemand, le Baron Von Drais d'où son nom. Il établit un premier record le 12 juin 1817, parcourant 14,4 km en 1 heure.
Cette invention fut commercialisée en France sous le nom de vélocipède, elle est considérée comme l'ancêtre de la moto et du vélo.
Source Wikipédia
Désormais, les constructeurs ont repris ce principe pour l'adapté aux vélos pour les enfants afin d'initier ceux-ci à l'équilibre demandé par la pratique de la bicyclette.
Le conseil primordial est le port du casque pour toute pratique, pour tous les ages !
Deux roues, une selle et un guidon pour commencer à se déplacer sans difficulté. Parfait pour les enfants afin de développer la motricité avant d'attaquer le vélo. Ce type de conception permet une excellente transition de la draisienne au vélo sans passer, dans le meilleur des cas, par le stade roulettes sur le vélo.
Cela peut également être l'outil idéal qui vient après le triporteur que vous poussiez à la main.
Les draisiennes permettent un véritable apprentissage du vélo, avec une parfaite éfficacité ; pour exemple, un petit enfant (en fonction de son évolution psychomotrice) peut profiter de la draisienne à partir de 2 ans, 2 ans et demie.
Grâce à son centre de gravité très bas, l'équilibre est beaucoup plus vite appréhendé que sur un vélo classique. Par ailleurs, le guidon et la selle sont réglables en hauteur, votre enfant grandira et pourra donc continuer à utiliser sa draisienne en attendant son premier véritable vélo !
La draisienne permet :
- d'apprendre à manipuler un vélo, qui est proportionné à la taille et au poids de l'enfant.
- d'apprendre l'équilibre en restant sécurisé puisque les pieds de l'enfant sont posés à plat sur le sol.
La plupart du temps, on constate qu'un enfant pratiquant la draisienne peut faire du vélo à partir de 3 ans sans jamais avoir utilisé de tricycle ou de stabilisateurs.
- La selle et le guidon sont réglables en hauteur
- Les pneus sont pleins ou non
- La selle est incurvée et permet un bon maintien pour une bonne poussée.
- Elle possède des poignées de sécurité
- Le cadre est conçu de manière à ce que les plus petits puissent l'enjamber
- La conception est en bois ou acier
- Le poids est faible par rapport à un vélo (l'absence de pédalier y est pour beaucoup (Environ 3 Kilos)
- Les couleurs et design sont originaux
>> Lire notre dossier : Conseils pour choisir et acheter une draisienne